Blouse blanche et hygiène

bactérieDans la plupart des hôpitaux du monde le port de la blouse blanche est obligatoire. Son but est de limiter la transmission d’infections entre le patient, les praticiens, les visiteurs, etc… Et cette mesure a vraiment un sens cette une étude récente montre que 50% des blouses blanches médicales sont porteuses de germes pathogènes!

Les blouses blanches de 135 médecins et infirmières de l’hôpital Shaare Zedek de Jérusalem ont été analysée. Des prélèvements ont étés réalisés aux extrémité des manches, au niveau des poches, et sur diverses autres localisations sur les blouses. L’étude a ainsi montré que 1 blouse blanche sur 2 était contaminée par un ou plusieurs germes bactériens, dans 40% des cas par un micro organisme pathogène, et dans 10% des cas par plusieurs bactéries différentes.

Des comparaisons on étés faites entre les blouses blanches des différents professionnels. Ils ont montré que les blouses des infirmières étaient plus contaminées que celles des médecins, mais les blouses de ces derniers portaient plus de souches pathogènes multi résistantes aux antibiotiques, ce qui pose plus de problèmes.

Dans ce contexte comment diminuer le taux de contamination des blouses blanches médicales?

Les auteurs ont montré que le fait de changer de blouse blanche tous les jours permet de réduire le risque de contamination. En effet seules 29% des blouses portées deux jours d’affilée sont contaminées, et seulement 8% des blouses changées tous les jours. Il suffirait donc de changer de blouse tous les jours pour améliorer l’hygiène hospitalière.

D’autres auteurs ont suggéré que le fait de porter des blouses à manches courtes uniquement permettrait une meilleure hygiène. Cela via un lava des mains entre chaque patient facilité. Concrètement cette théorie a été démontée par une étude de J. A. Wilson JA dans le Journal of Hospital Infection en 2007 qui a montré qu’il n’y a pas de différence entre les taux de contamination sur les blouses à manches courtes et les blouses à manches longues.

Notre conclusion à l’hôpital et en laboratoire: changez de blouse blanche tous les jours. Un jeu de 2 blouses et un passage à l’autoclave de la blouse souillée quotidiennement ne sont pas grand chose par rapport à votre sécurité et celle de vos patients!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *